Destination Japon, l’antilope part au pays du soleil levant !

Retour aux sources de l’origami !

Chères lectrices, chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous annoncer mon départ samedi pour le Japon et ce pour trois semaines, du 7 au 28 mars. Je dois vous avouer que j’attends ce voyage avec grande impatience !

Passionnée par la culture nipponne, j’avais déjà fait un séjour de 1 mois en 2012 où j’avais visité, sac au dos, plus de 14 sites différents : de Tokyo au Mont Aso sur l’île de Kyushu, en passant par le mont Fuji, Kyoto, Nara, Hiroshima, et bien d’autres villes. Ce voyage a fortement influencé ma vie et mon projet d’entreprise créative autour de l’origami. Sans -Japon 2012-, il  n’y aurait peut-être pas de Florigami ! (Vous trouverez une sélection de photos de ce voyage à la fin de l’article)

C’est donc un véritable retour aux sources que je vais effectuer ce mois-ci, sur le plan personnel/inspiration et sur le plan origami/papier.

3 semaines impliquent 3 étapes principales, en commençant par Tokyo et Nikko (contraste entre la mégalopole et la ville mausolée du shogun Ieyasu Tokugawa)  puis la région du Kansai et ses villes d’importances : Kyoto (la ville aux 1000 temples), Nara (berceau du bouddhisme au Japon), Himeji (célèbre pour son château féodal) et Osaka (troisième plus grande ville du pays), un petit détour par Matsuyama sur l’île de Shikoku et son célèbre établissement de bains Dogo Onsen (Inspiration pour Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki) et enfin l’île de Kyushu avec Nagasaki (tristement célèbre pour avoir été dévastée par la bombe atomique), Kagoshima (la « Naples de l’Orient »), l’île de Yakushima et ses cèdres millénaires (inspiration pour Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki) et enfin Fukuoka ou j’aurai peut-être la chance d’admirer Sakura, la floraison des cerisiers. Le voyage se terminera par une visite du musée Guibli, à Mitaka, Tokyo.

Si vous connaissez le Japon et avez des conseils à me donner autour du papier et de l’origami ainsi qu’en terme de visites, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Carte_Japon_Mars_2015

L’antilope part au pays du soleil levant !

Pendant toute la durée du séjour, retrouvez l’antilope en origami, mascotte de Florigami, sur le compte Instagram @florigami_concept. Tel le célèbre nain de jardin du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, l’antilope posera au gré de ses envies devant temples et monuments, jardins et nature sauvage ou simplement devant un bon bol de Ramen. Miam ! N’hésitez pas à lui faire des suggestions photo dans les commentaires.

Antilope_Japan

Souvenirs de Japon 2012

Pour terminer, voici une sélection de photos prises au Japon en 2012. Rien qu’à les voir, je suis déjà là-bas…

Osaka_dotonbori_2012Le quartier de Dotonbori, à Osaka.

Nara_Todai-ji_2012Le temple Todai-ji, à Nara.

Kyoto_2012Un temple de mousses, à Kyoto.

Fukuoka_Ramen_Gyoza_2012Un bol de Ramen et des raviolis Gyoza, à Fukuoka.

Musee_Guibli_Mitaka_Tokyo_2012Sur le toit du musée Guibli, à Mitaka, Tokyo.